30 mai 2007

1996 .. moulage d'une Vénus ...

.. le modelage est prêt à être moulé sur son socle. Je vais faire un moule en plâtre "au fil" en deux parties, ce sera un moule perdu.
.. je pose un fil du sommet du crane jusqu'à la base, des deux cotés de la femme, de manière à diviser ensuite le moule en deux parties. C'est une manière plus risquée mais plus rapide de faire la séparation. Je pose une bande de plâtre assez épais sur le fil, de quelques centimètres de largeur, puis quand le plâtre est suffisamment pris - c'est là qu'il ne faut pas rater la manoeuvre - je retire le fil de bas en haut, laissant ainsi une séparation nette et précise. Il suffit ensuite de complèter les deux parties du moule de chaque coté de la bande.
.. sous la glaise, un positif en plâtre. Je l'ai recouvert de cette couche de terre qui va ensuite laisser la place à un moule en élastomère, pour des moulage en série. La première moitié de la chape en plâtre (celle qui sert à maintenir l'élastomère souple) est prête. Je retourne l'ensemble. Le champ est enduit de matière grasse (savon noir, huile ou vaseline) je coule la deuxième moitié, pas plus épaisse que la hauteur des cheminées d'évacuation. Ensuite je vais retirer cette chape, enlever la terre, refermer la chape en laissant le positif en plâtre à l'intérieur. Un vide sera donc crée entre les deux, dans lequel je vais couler l'élastomère , additionné de durcisseur. Il ne restera ensuite qu'à couper au cutter l'élastomère en deux parties, au niveau du joint de la chape.