01 mars 2007


.. aout 2000 ... découverte de la technique " a fresco", peinture à la fresque sur enduit de chaux fraiche. Solène nous guide sur un travail collectif, la reproduction d'une oeuvre de la Renaissance Italienne.

.. travail individuel ... j'ai choisi un détail d'une peinture de Tiepolo, l'ange ! sur une plaque de béton cellulaire, je pose un enduit à la chaux en deux couches (arricio et intonaco). Pendant que l'enduit durcit un peu, je prépare le poncif : copie agrandie du motif à reproduire, piquée à l'aiguille sur tous les contours. Je pose ce poncif sur la plaque enduite, je frotte avec un tampon de pigment afin que celui çi passe par les petits trous, et le motif est reproduit sur la plaque, enfin...le contours principaux seulement ... à l'aide d'un pinceau, pigments et eau sont posés sur l'enduit frais pour la mise en couleurs . Le gaz carbonique dissous dans l'eau (acide carbonique) va se transformer en carbonate au cours du séchage, c'est la carbonatation : subtile chimie protégeant la peinture, ce qui nous permet encore aujourd'hui d'admirer de nombreuses fresques à travers le monde.