10 septembre 2006

En 82, j'ai la chance de faire un stage au sein même de l'équipe de restaurateurs de la cathédrale de Strasbourg. Celle ci est construite en grès rose et grès bigarré, une pierre mi dure assez fine, agréable à travailler, qui nécessite tout de même des outils au carbure.
Première approche du matériau, sculpter deux feuilles de chêne.



Pratiquement toutes les sculptures de la cathédrale ont leur modèle en plâtre, indispensable lors d'une restauration. Ces plâtres sont stockés dans les ateliers de la ville, c'est là que je suis allée choisir celui que j'allais reproduire en grès bigarré. Une bestiole qui se trouve sur le fronton de la cathédrale, grimpant le long d'un pinacle, au dessus de la rosace.

Vous pouvez observer que les "bestioles" forment une longue chaine, l'un tenant la queue du suivant dans sa gueule qui lui même attrape les doigts du personnage devant et ainsi de suite..
J'avais à l'époque la chance d'avoir les clefs de toutes les portes, ce qui m'a permis l'accès à des passages interdits au public. C'est lors de l'une de ces visites que j'ai pu photographier l'original, ainsi que les images qui vont suivre.

Celui là est en plâtre, patiné par le temps.
J'ai monté trois points d'ancrage en plâtre pour supporter la machine à pointer qui ne doit pas bouger pendant toute la durée de la reproduction à l'échelle 1.